Bilan de compétences 2018-04-17T17:11:44+00:00

BILAN DE COMPÉTENCES

Un dispositif innovant favorisant l’évolution professionnelle des travailleurs.

1. En quoi consiste cette action ?
2. Qui est concerné ?
3. Quelle est l’intervention du Fonds ?
4. Comment / Quand introduire une demande d’intervention ?
5. Comment choisir un opérateur ?

1. En quoi consiste cette action ?

Le bilan de compétences est un dispositif individuel d’accompagnement visant à faciliter l’évolution professionnelle. Il permet au travailleur d’analyser ses compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

Ce projet est mené au sein de différents Fonds de l’APEF depuis plusieurs années.  Pour le Fonds 4S, il s’agit d’un projet pilote initié en 2017 et reconduit en 2018.

2. Qui est concerné ?

Tout travailleur salarié d’une association issue de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03 (ayant pour indice ONSS le 362 ou 762). Des conditions d’accès ont par ailleurs été fixées :

Critères de base Critères supplémentaires : une attention particulière sera portée aux travailleurs qui…
  • Etre occupé au minimum à mi-temps chez l’employeur
  • ET avoir au minimum 2 ans d’ancienneté chez l’employeur
  • ont une aptitude réduite au travail reconnue (situation de handicap, invalidité…)
  • OU ont au moins 45 ans
  • OU ont au maximum le CESS
  • OU sont concernés par une demande d’intervention psychosociale dans le cadre des procédures concernant les risques psychosociaux (en cohérence avec la loi sur le bien-être au travail)

ATTENTION : les travailleurs qui bénéficient d’une procédure d’Outplacement financée par le Fonds n’ont pas accès au bilan de compétences.

3. Quelle est l’intervention du Fonds ?

L’intervention du Fonds 4S est forfaitaire. Ainsi, il se peut que l’intervention du Fonds ne couvre pas l’entièreté du coût de votre bilan de compétences, en fonction de l’opérateur choisi par le bénéficiaire et du coût qu’il applique. La différence entre l’intervention du Fonds et le coût de l’opérateur sera alors à la charge du bénéficiaire ou de son employeur.

L’intervention du Fonds n’est pas comptabilisée dans le Budget Maximum Autorisé (BMA) de votre asbl.  Elle est néanmoins limitée aux disponibilités financières du Fonds 4S.

Cliquez ici pour télécharger la liste des opérateurs conventionnés par le Fonds et prendre connaissance de l’éventuel coût à votre charge.

4. Comment / quand introduire une demande d’intervention ?

Si vous répondez uniquement aux critères de base (voir ci-dessus) Si vous répondez aux critères de base et à au moins un des critères supplémentaires (voir ci-dessus)
Quand introduire une demande d’intervention ? Au plus tard le 15 septembre 2018, date de clôture de l’appel à candidature.
Quand la décision du Fonds sera-t-elle communiquée ? Dans le courant du mois d’octobre 2018, après la clôture de l’appel à candidature. Vous faites partie du public prioritaire du Fonds.  La décision vous est transmise dans les 15 jours qui suivent l’envoi de votre demande.
Quels sont les documents à introduire au Fonds ?

> Le formulaire de demande <

> L’annexe confidentielle <

Comment introduire une demande d’intervention ? De préférence par mail (bilan@apef-febi.org) ou par fax (02 227 69 07).

5. Comment choisir un opérateur ?

Ce tableau reprend la liste des opérateurs conventionnés par le Fonds 4S, ainsi que l’éventuel coût à votre charge ou à celle de votre employeur (selon le prix pratiqué par l’opérateur choisi – voir ci-dessus).

Une brochure (en cours de réalisation) vous présente les différents opérateurs, leurs programmes et méthodologies de travail.

Pour plus de renseignements pratiques, nous vous invitons à consulter le site www.bilandecompetences.be ou à nous contacter au 02 227 59 83