Un dispositif innovant favorisant l’évolution professionnelle des travailleurs.

1. En quoi consiste cette action ?

Le bilan de compétences est un dispositif individuel d’accompagnement visant à faciliter l’évolution professionnelle. Il permet au travailleur d’analyser ses compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.

Ce projet est mené au sein de différents Fonds de l’APEF depuis plusieurs années.  Pour le Fonds 4S, il s’agit d’un projet pilote initié en 2017.

2. Qui est concerné ?

Tout travailleur salarié d’une association issue de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03 (ayant pour indice ONSS le 362 ou 762) répondant :

  • Aux deux critères de base
  • et à un critère supplémentaire au minimum.
Critères de base Critères supplémentaires
  • Etre occupé au minimum à mi-temps chez l’employeur
  • ET avoir au minimum 2 ans d’ancienneté chez l’employeur
  • ont une aptitude réduite au travail reconnue (situation de handicap, invalidité…)
  • OU ont au moins 40 ans
  • OU ont au maximum le CESS
  • OU sont concernés par une demande d’intervention psychosociale dans le cadre des procédures concernant les risques psychosociaux (en cohérence avec la loi sur le bien-être au travail)

ATTENTION : les travailleurs qui bénéficient d’une procédure d’Outplacement financée par le Fonds n’ont pas accès au bilan de compétences.

3. Quelle est l’intervention du Fonds ?

Le Fonds 4S couvre l’entièreté des frais de votre bilan de compétences.  L’intervention du Fonds n’est pas comptabilisée dans le Budget Maximum Autorisé (BMA) de votre asbl.   Elle est néanmoins limitée aux disponibilités financières du Fonds 4S.

4. Comment et quand introduire une demande d’intervention ?

Quand introduire une demande d’intervention ? Vous pouvez introduire votre demande à tout moment.
Comment choisir un opérateur ? Libre à vous de choisir l’opérateur par lequel vous souhaitez être accompagné. Un moteur de recherche est disponible pour vous aider dans votre choix..
Quand la décision du Fonds sera-t-elle communiquée ? La décision vous est transmise dans les 15 jours qui suivent l’envoi de votre demande.
Quels sont les documents à introduire au Fonds ?

> Le formulaire de demande <

Comment introduire une demande d’intervention ? De préférence par mail (bilan@apef-febi.org) ou par fax (02 227 69 07).

5. Le site dédié au bilan de compétences

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à consulter le site dédié au dispositif (www.bilandecompetences.be) ou à contacter l’équipe en charge de sa gestion au 02 227 62 05