Vous pouvez alors transmettre à votre (ancien) employeur un courrier de mise en demeure (par courrier recommandé) lui demandant explicitement de vous faire une offre d’outplacement. Le délai prévu par la loi pour lui envoyer ce courrier dépend de votre profil :
- Catégorie A : si vous êtes licencié·e et avez au moins 30 semaines de préavis à prester (quel que soit votre âge) >> la mise en demeure doit être transmise au plus tard 4 semaines après la fin des relations contractuelles.
- Catégorie B : si vous êtes licencié·e et avez au moins 30 semaines d’indemnité de rupture (quel que soit votre âge) >> la mise en demeure doit être transmise au plus tard 39 semaines après la fin des relations contractuelles.
- Catégorie C : si vous êtes licencié·e et avez au moins 45 ans et moins de 30 semaines de préavis (indemnisé ou presté) >> la mise en demeure doit être transmise au plus tard 1 mois après la fin des relations contractuelles en cas de prestation de préavis et 9 mois en cas d’indemnités de rupture.