Lorsqu’une asbl est déclarée en faillite, elle n’a plus l’obligation de proposer un outplacement, même si vous remplissez les conditions habituelles.

Le Fonds 4S n’intervient pas dans ce type de situation. Toutefois, des dispositifs régionaux existent pour vous accompagner :

L’asbl est en Région bruxelloise :

La personne licenciée à la suite d’une faillite prononcée par les tribunaux de Bruxelles peut bénéficier d’un accompagnement gratuit via Rebond.brussels, un dispositif mis en place par Actiris.

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 12 mois afin de vous permettre de vous aider à retrouver un emploi.

Le choix du prestataire (Actiris ou un bureau d’outplacement spécialisé) est fondé sur votre âge, profil, projet personnel, etc.

L’asbl est en Région wallonne :

La personne licenciée de plus de 45 ans et ayant moins de 30 semaines de préavis prestés ou non concernée par l’obligation d’outplacement peut introduire une demande de chèque outplacement auprès du Forem après avoir mis son employeur en demeure pour ne pas avoir fait d’offre.

Le montant pris en charge s’élève à 1.500 € pour financer un accompagnement vers l’emploi (coaching, formation, etc.).

Pour plus d’informations, contactez le service des reconversions collectives (reconversionscollectives.siegecentral@forem.be) au 071/23 15 55 et/ou consulter le site du Forem.