Les dispositions dépendent de la catégorie d’outplacement dans laquelle vous vous trouvez.
- Catégorie A : si vous êtes licencié·e et avez au moins 30 semaines de préavis à prester (quel que soit votre âge) : aucune sanction n’est prévue par la législation (à ce jour) si vous refusez l’offre d’outplacement qui vous est faite. Cependant, en s’appuyant sur la réglementation chômage, votre bureau de chômage peut considérer votre refus comme un effort insuffisant pour retrouver un emploi et vous sanctionner.
- Catégorie B : si vous êtes licencié·e et avez au moins 30 semaines d’indemnité de rupture (quel que soit votre âge) : aucune sanction n’est prévue (à ce jour) si vous refusez l’offre d’outplacement qui vous est faite. Cependant, en s’appuyant sur la réglementation chômage, votre bureau de chômage peut considérer votre refus comme un effort insuffisant pour retrouver un emploi et vous sanctionner.
- Catégorie C : si vous êtes licencié·e et avez au moins 45 ans et moins de 30 semaines de préavis (indemnisé ou presté) : en cas de refus de l’outplacement, l’Onem peut vous priver de vos allocations de chômage pour une durée allant de 4 à 52 semaines.