Parmi vous :
- 453 responsables, coordinateur·trice·s et directeur·trice·s (nommé·e·s ci-après “directions”)
- 456 travailleur·euse·s
- 21 représentant·e·s des travailleur·euse·s
Cette diversité de profils nous permet d’avoir une vision plus complète des réalités et besoins du secteur. Vos réponses seront particulièrement utiles aux partenaires sociaux qui composent le comité de gestion du Fonds lors de leur réflexion au sujet du plan d’action 2026-2028.
Thématique par thématique, nous vous proposons ci-dessous quelques résultats clés issus de cette enquête de satisfaction agrémentés d’informations complémentaires (ou de rappels) :
- La politique et le plan de formation
Au-delà d’accompagner les asbl à répondre aux obligations fédérales en ce qui concerne le plan de formation, le Fonds encourage aussi la mise en place d’une politique concertée de formation (PCF) au sein des asbl d’au moins 10 ETP.
Cette réflexion se matérialisera en un document concret, consultable et accessible à l’ensemble des travailleur·euse·s.
La notion de politique concertée de formation est comprise par plus de 90% des répondant·e·s.


La réponse : FAUX !
La PCF et le plan de formation sont des outils flexibles qui doivent s’adapter aux besoins et aux évolutions de l’asbl et des travailleur·euse·s. Le but est de définir la manière de gérer les orientations et les actions de formation individuelle et collective à court et moyen terme. La clé, c’est d’y prévoir la souplesse nécessaire pour s’ajuster en fonction des priorités du moment ! De plus, le Fonds n’a établi aucune règle spécifique quant à la durée du plan ou de la politique de formation à mettre en place.
Retrouvez les attentes du Fonds en ce qui concerne la PCF sur cette page.
Le Fonds 4S propose une série d’outils et d’actions pour vous soutenir dans la mise en place de votre plan de formation ou de votre politique concertée de formation :
Ces outils et actions sont accessibles gratuitement et sans répercussion sur le BMA de votre asbl.
2. Le budget maximum autorisé (BMA)
Le budget maximum autorisé (BMA) est le plafond des financements auxquels chaque asbl du secteur peut prétendre sur la durée du plan d’action du Fonds (3 ans). Celui-ci varie en fonction de la taille de votre structure. Vous pouvez retrouver le tableau des montants sur cette page.


3. Les plafonds d’intervention et procédures administratives

* Malgré ce taux élevé, le constat d’une certaine lourdeur administrative est néanmoins partagé par de nombreux répondant·e·s.
** Nous sommes malgré tout conscients des bugs récurrents que vous pouvez rencontrer sur l’Extranet et de vos nombreuses demandes d’amélioration. Une réflexion à ce sujet est en cours, en collaboration avec la vingtaine d’autres structures et Fonds qui utilisent cette plateforme.
4. Les formats d’apprentissage soutenus par le Fonds
Tous types de formations tutorées sont éligibles à un financement du Fonds. Celles-ci doivent être encadrées par un·e formateur·e ou un·e accompagnateur·trice avec le·laquel·le des échanges sont possibles.


Le choix de l’opérateur est libre, à condition qu’il dispose d’une expertise dans le domaine de la formation.
5. Les publics ciblés par le Fonds

Les bénéficiaires de nos actions sont principalement les employeurs et travailleur·euse·s salarié·e·s de la commission paritaire (CP) 329.02 ou 329.03 (indices ONSS 362 et 762).
Certains publics spécifiques sont aussi concernés par les actions du Fonds. Ceux-ci, ainsi que les actions qui les concernent, sont fortement méconnus : nous avons en effet constaté qu’au moins 50% des répondant·e·s n’avaient pas connaissance des éléments présentés ci-dessous.

6. Votre connaissance des actions du Fonds
Dans notre enquête de satisfaction, nous avons questionné votre connaissance des actions proposées par le Fonds en termes de soutien à la formation.
Ces actions sont :
- Les catalogues conventionnés
- Le catalogue FormAction
- L’action « clé sur porte »
- L’action « sur mesure »
L’action que vous connaissez le moins concerne les catalogues conventionnés.

Quelques rappels s’imposent en ce qui concerne les actions de soutien à la formation proposées par le Fonds. Faites défiler les slides ci-dessous :
Au-delà des actions visant à soutenir la formation, d’autres outils et services vous sont proposés par le Fonds 4S. Cela concerne :
- La prévention des risques psychosociaux
- Le bilan de compétences
- L’outplacement.
Plus de 50% des répondant·e·s ne connaissent pas encore ces actions ! Faites défiler les slides ci-dessous pour en savoir plus :