Plan diversité 2018-05-08T15:49:19+00:00

 Appel à projets pour les asbl bruxelloises du secteur socioculturel et sportif

Date limite : le 15 juin 2018 !

1. Qu’est-ce un plan de diversité ?
2. Quels sont les soutiens possibles ?
3. Comment et quand bénéficier d’un financement ?

Les discriminations sont toujours présentes dans la société et dans le monde des entreprises, les grandes comme les petites. Cela concerne aussi bien le sexe, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, un handicap, la conviction religieuse… Si l’égalité des droits est le principe de base et l’objet même des lois contre les discriminations, la diversité correspond à une politique ou à un moyen pour y parvenir.

1. Qu’est-ce qu’un plan de diversité ?

Le plan de diversité, c’est un outil qui sert à réfléchir et intégrer de manière harmonieuse les différents aspects de la diversité au sein de votre association et la mettre au service non seulement de votre personnel, mais également de vos bénéficiaires.

Pratiquement, avec un groupe de travail interne à votre institution (avec la présence de la délégation syndicale s’il y en a une) et avec l’aide d’un·e consultant·e Diversité d’Actiris, une analyse de votre institution est réalisée et puis un plan d’action est mis en œuvre durant 2 ans :

  1. L’analyse de qui compose votre le personnel et où est-il dans l’institution ? L’analyse est aussi qualitative : comment le recrutement et l’accueil se déroulent-ils ? comment cela se passe-t-il pour le personnel en matière de formation, de mobilité, de développement personnel, de communication interne ? C’est aussi l’occasion de questionner la gestion de la diversité avec les bénéficiaires. Bref, quels sont les outils, les procédures, les actions que vous avez déjà et que vous voulez développer ? Quels sont vos besoins et vos moyens pour favoriser l’équité et gérer la diversité ?
  2.  Vous définissez les actions à réaliser en deux ans sur base de constats formulés. Elles sont nombreuses et correspondent toujours à votre réalité. Par exemple : formation de tout le personnel à l’interculturel, mise en œuvre de procédures de recrutement favorisant la diversité, procédures de mobilité internes, de formation basée sur les besoins de compétences, adaptation des postes de travail pour des personnes en situation de handicap…

2. Quels sont les soutiens possibles ?

Une expertise : vous êtes accompagné·e·s dans la réflexion et la mise en œuvre des actions par l’équipe de consultant·e·s de la Cellule Diversité d’Actiris. Cette cellule vous mettra en contact avec des expert·e·s, vous aidera à établir un budget.

Un soutien financier : la cellule Diversité d’Actiris et la Fondation Roi Baudouin, via l’Apef, peuvent vous soutenir jusqu’à 75% des frais liés à la mise en place de votre Plan de diversité ou aux actions liées.

Actiris (via la cellule Diversité peut prendre en charge maximum 50% des frais de votre Plan diversité (avec une intervention de maximum 10.000 €).

Vous devez donc cofinancer les 50 % soit :

  • avec le financement de la Fondation Roi Baudouin (via l’Apef) à hauteur de 50 % du co-financement (ou 25% du coût de votre plan Diversité global), avec un maximum de 2.000 €.
  • vous financez le reste sur fonds propres ou vous pouvez demander un soutien au Fonds 4S pour les frais éligibles par celui-ci : formation, accompagnement d’équipe, supervision collective… Dans le cas d’une intervention du Fonds 4S, celle-ci sera comptabilisée dans votre BMA.

3. Comment et quand bénéficier d’un financement  ?

Il vous suffit de contacter Laurence Beff, chargée de projets au sein de l’APEF, par mail ou par téléphone au 02/227 62 04. Il n’y a qu’un seul dossier à déposer pour bénéficier du financement d’Actiris et de la Fondation Roi Baudouin.

Vous avez jusqu’au 15 juin 2018 pour manifester votre intérêt !

En résumé voici le parcours du lancement de votre plan de diversité :