Prévention primaire du burn-out

Accompagnement d’équipe avec un opérateur conventionné par l’APEF

1. La prévention primaire du burn-out, c’est quoi ?
2. En quoi consiste cette action ?
3. Pour en savoir plus

1. La prévention primaire du burn out, c’est quoi ?

Le Conseil Supérieur de la Santé définit le burn-out comme un épuisement causé par un manque (prolongé) d’équilibre entre l’investissement de la personne et ce qu’elle reçoit en retour.  Cet épuisement affecte le contrôle des émotions et les processus cognitifs, ce qui provoque à son tour des changements de comportement et d’attitude (prise de distance).  Le résultat est un sentiment d’inefficacité. 

Le Conseil National du Travail (CNT) définit quant à lui la prévention primaire du burn-out comme un processus visant à équilibrer les exigences et ressources liées au travail et à encourager des organisations du travail performantes et soutenables qui permettent de favoriser et de renforcer la motivation des travailleurs.

En d’autres termes, la prévention primaire du burn-out vise à prendre des mesures au sein de votre asbl en vue d’éviter l’apparition du burn-out.  Il s’agit donc de prévenir des dangers de burn-out avant qu’ils ne surviennent.

La prévention primaire est à distinguer de la prévention secondaire (visant à limiter les risques) et tertiaire (visant à limiter les dommages).

2. En quoi consiste cette action ?

Ce projet pilote a été mis en place en 2019 à la demande de plusieurs Fonds du secteur non marchand, dont le Fonds 4S.  Il est coordonné par l’APEF, en collaboration avec l’ ABBET et l’appui de l’équipe Competentia.

Concrètement, ce projet vous permettra, entre mars et octobre 2021 :

  • De mettre en place un accompagnement d’équipe portant sur la prévention primaire du burn-out d’une durée de 18 à 30 heures.
  • De participer à un groupe de discussion et d’échange de pratiques rassemblant des participants de diverses asbl ayant bénéficié d’un accompagnement.

Ces deux volets du projet sont indissociables.

Tous les frais liés à votre participation au projet sont pris en charge par le Fonds, sans impact sur le Budget Maximum Autorisé (BMA) de votre asbl.

L’acte de candidature sera mis en ligne le 8 janvier 2021 sur le site de l’APEFIl sera à introduire pour le 15 février 2021 au plus tard.

3. Pour en savoir plus…

Inscrivez-vous dès à présent à une séance d’information en visioconférence :

  • Le mardi 12 janvier 2021 (de 14h à 16h)
  • Le vendredi 29 janvier 2021 (de 9h30 à 11h30)

Vous trouverez sur le site de l’APEF l’ensemble des informations complémentaires concernant cette action :