Politique concertée
de formation
OUTILS ET CONSEILS

1. Un guide pratique (PDF)
2. Competentia : un site, des outils, un service conseil

1. Un guide pratique (PDF)

Le Fonds 4S a réalisé un guide pratique pour aider les associations à se lancer dans la mise en place d’une politique concertée de formation (PCF).  Ce document pose les balises d’une première étape de la démarche, à savoir la réalisation d’un état des lieux complets des pratiques actuelles dans votre asbl.

Le guide vous aidera :

  • A réaliser un état des lieux de l’existant
  • A analyser cet état des lieux
  • A déterminer des pistes d’actions concrètes.
Télécharger le guide pratique

2. Competentia : un site, des outils, un service conseil

> Un site web, des outils

Competentia est un projet commun à différents Fonds sociaux (dont le Fonds 4S), opérationnalisé au sein des asbl APEF et FEBI.  Vous trouverez sur le site Competentia.be une foule d’articles et d’outils portant sur la gestion des compétences et de la formation : comment élaborer un plan de formation ? Comment construire une charte de la formation ? Quel calendrier pour mon plan de formation ? …

Cliquez ici pour découvrir le site Competentia.be

> Un service conseil

Competentia, c’est également un service conseil pour vous aider à réfléchir à la mise en place de la politique ou le plan de formation de votre association.

Le service conseil est disponible pour répondre à vos questions et vous soutenir dans les initiatives de votre association, par mail sur info@competentia.be ou par téléphone :  02.227.62.03 (FX Lefebvre) et 02.227.62.04 (Laurence Beff).  Un déplacement dans votre association est également possible.

Ce service est entièrement pris en charge par le Fonds 4S.  Il est accessible sans aucun frais à charge de votre asbl.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le service conseil Competentia